1/0
Bouteilles disponibles
Lots de bouteilles
Samples disponibles
Lots de samples
Boîtes disponibles
FICHE TECHNIQUE
Marque
-
Embouteilleur
-
Distillerie
-
Mark
-
Style
-
Monovariétal
-
Canne utilisée
-
Millésime
-
Âge
-
Vieillissement tropical
-
DESCRIPTION & PARTICULARITES
Mother Mesccia est un rhum blanc imaginé par Luca Gargano à partir d’une idée de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco : redonner vie à la Mesccia, un produit historique monégasque. Il allie le terroir de Saint-Michel-de-l’Attalaye en Haïti à l’artisanat monégasque. Inspiré d'une ancienne tradition de la Principauté de Monaco, ce rhum représente une réinterprétation moderne de la mesccia historique, née au XVIIᵉ siècle. L'ancienne mesccia était un assemblage de rhum caribéen, apporté à Monaco par les marins génois, et de spiritueux européens tels que le vermouth et le marsala. Aujourd’hui, la Principauté de Monaco et Velier font revivre cette tradition sous une forme contemporaine, en produisant un rhum de haute qualité, non plus assemblé, mais vieilli en fûts ayant contenu du vermouth et du marsala. Ce distillat blanc constitue ainsi le point de départ de cette aventure – la « mère » à partir de laquelle évoluera une future gamme de rhums vieillis en fût, ce qui lui vaut le nom de Mother Mesccia. Ce rhum est élaboré à partir de la précieuse canne à sucre Cristalline, cultivée par Michel Sajous en Haïti. Le processus de production comprend une longue fermentation du pur jus de canne avec des levures indigènes, suivie d’une première distillation au feu de bois dans un alambic Müller discontinu à Saint-Michel-de-l’Attalaye. La première distillation est ensuite transférée à Monaco, dans la première et unique distillerie de la Principauté fondée en 2017, où a lieu la seconde distillation dans un alambic Khote. C’est à cette étape finale que le caractère distinctif du rhum est défini.
Nez : Ample, pulpeux. De délicats parfums de lys et d’œillet confèrent une grande noblesse d’expression à une palette aromatique naturellement marquée par du sucre de canne et du jus de canne frais. À l’aération, des senteurs de mirabelle et de poire Williams évoquent l’univers des eaux-de-vie de fruits, pendant que son caractère capiteux gagne en intensité (géranium, fleur de canne).
Apparence : incolore.
Bouche : Soyeuse, délicate. Dans un premier temps, huileuse, laiteuse (amande) et épicée (cardamome, cannelle), la palette gustative devient légèrement citronnée et juteuse (poire, mirabelle). Saline et infusée (sauge, verveine), elle se montre au fur et à mesure abricotée et liquoreuse (sirop de canne).
Finale : Duveteuse, élancée. D’un toucher particulièrement suave (taffetas), elle dévoile des notes originales de confiture de rhubarbe et de liqueur de rose. Cristalline, la rétro olfaction est à la fois réglissée, fibreuse (canne à sucre), poudrée (gingembre râpé) et subtilement épicée (muscade). Du verre vide s’échappent des senteurs de sucre de canne et d’onguent.
Inscris-toi à la newsletter
Reste informé de l’actualité et des nouveautés de rumloop :
BASE DE DONNEES
Ajouter une nouvelle bouteille
Dupliquer une bouteille